13 février 2011

LE PARADOXE MERCHANDISING VENTES vs STOCKS by faire play





Encore un sujet MERCHANDISING brûlant... "Quel est le niveau de stock idéal pour développer mon chiffre d'affaires", "mais attention les problèmes de stocks sont mortels !"

Depuis plus de 10 années de consulting en merchandising stratégique et pas seulement "visuel" comme on le pense de façon réductrice, ce sujet n'a jamais été autant une nécessité vitale, de savoir que si il faut du stock pour vendre, en avoir trop, emmène inexorablement un réseau à sa perte.

Petit rappel N° 1 "JE CROYAIS BIEN FAIRE" d'une règle de base: "la marge est ce que l'on gagne sur un produit vendu ! à ne pas confondre avec un "coefficient multiplicateur fort" sur un produit en stock... et pourtant, dans la réalité ce n'est pas aussi simple!

Petit rappel N° 2 "JE CROYAIS BIEN FAIRE : "un produit se vend mieux en magasin qu'en réserve !" et pourtant .... C’est le syndrome de "la tomate pourrie" : Se vend elle bien... pas sur, fait elle vendre les autres... pas sur... donne t’elle envie d'acheter d'autres fruits et légumes... pas sur..., donne t'elle une bonne image de marque... pas sur..., donne t'elle envie de fréquenter d'autres magasins de l'enseigne.. Sur que NON !

Une fois de plus, j’en profite pour rappeler des évidences économiques et managériales de réseaux de distributions… « il est fondamental de faire partager à l’ensemble des acteurs de l’entreprise, les bonnes pratiques que chacun doit mettre en œuvre et coordonner avec ses autres services internes, sinon, les dysfonctionnements seront visibles sur les points de ventes et nuiront à leur pérennité…
Parce que nous connaissons parfaitement ce cas de figure, pour l’avoir vécu, nous pensons avoir toute légitimité pour vous proposer nos services en MERCHANDISING STRATEGIQUE et GLOBAL.

Sans oublier de vous rappeler notre vision et nos valeurs concernant notre agence « Ce n’est pas quand on gagne que l’on est heureux, c’est quand on est heureux que l’on gagne ! »

Christophe Barthélémy
Fondateur de l’agence faire play 

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