14 février 2011

MERCHANDISING COLLECTION vs MERCHANDISING VISUEL by faire play





UNE APPROCHE GLOBALE DE LA COLLECTION A LA PRESENTATION EN MAGASIN
La structure d'un assortiment ou d'une collection performante doit d'emblée intégrer la structure de la présentation en magasins. Une offre est lisible pour les clients si elle panache entre couleurs chaudes et froides dans l'assortiment des produits et des accessoires mis en rayon. Quand un produit se vend mal, cela tient parfois simplement à son emplacement dans le magasin (à l'entrée en haut du rayon ou au fond de la boutique en bas du rayon) ou à son éloignement des produits moteurs de la marque.
L'enjeu pour les distributeurs est de satisfaire un maximum de motivations d'achats avec un minimum de produits.
« Les enseignes doivent conférer une valeur supplémentaire à leurs produits en scénarisant leur présentation si elles veulent éviter d'en arriver à une “marge bonsaï”, c'est à dire suffisante pour vivre mais insuffisante pour se développer »
   
Christophe Barthélémy,
Directeur Général, Faireplay Merchandising

La performance en magasin est aussi affaire de positionnement d'une enseigne. Pour certaines enseignes un surplus de stocks dans un magasin crée un effet d'accumulation qui, bien mis en scène, marquera les clients. L'enseigne doit tenir compte en amont de ces aspects et penser à délivrer quelques messages clairs et percutants à sa clientèle, dans une période où seulement 50 % des produits se vendent à leur prix d'origine (30 % étant démarqués et 20 % restant en stock…)

Aucun commentaire: